Télécharger votre configuration en PDF
La rigueur et le soin apportés à l'assemblage de la roue seront décisif dans sa dynamique et sa durée de vie.
Notre expérience des milliers de roues assemblées main au tensiomètre et notre motivation à toujours améliorer l'existant, à nous remettre en question, ont forgé nos techniques et procédés d'assemblage.
Chaque roue sortie des ateliers RAR répond à un difficile cahier des charges que nous nous imposons.
Le niveau d’expérience et de technicité dans la fabrication des rayons Sapim et DT est tel que nous travaillons avec depuis le lancement de la marque.
Les DT Aerolite 2.0/2.3-0.9/2.0 ou Sapim Cx-ray 2.0/2.2-0.9/2.0 sont les plus performants de leurs gammes. Il sont utilisés sur toutes nos roues de série. Fabriqué en Suisse ou en Belgique à partir de bobines d’acier de très haute ductilité, l'acier forgé à froid bénéficie d’une section aérodynamique grâce à son profil fin et plat. Issus d’un rayon rond de double épaisseur 2.0/1.5/2.0, ces rayons ont l’avantage d’être extrêmement légers avec moins de 5g. Leur finesse et souplesse latérale en fait aussi le rayon le plus endurant du marché.
Le modèles DT Aerocomp 2.0/2.3-1.2/2.0 ou Sapim Cx-Sprint 2.0/2.25-1.25/2.0 ont aussi retenu notre attention car très complémentaires.
Ils sont issus du rayon rond double épaisseur 2.0/1.8/2.0 avec une opération de forgeage à froid supplémentaire qui consiste à lui donner une forme ovale aérodynamique, il sont alors plus rigide que la version légère, avec un supplément d'environ 1.0g par rayon. Nous utilisons ce rayon sur certaines roues de série (TEMPO XC, EVEN XC) et sur certaines roues ABSOLUTE sur-mesure.
Une roue de vélo doit encaisser des contraintes de transfert du couple, que ce soit moteur ou de freinage.
Ce transfert s'effectue du moyeu vers la jante au travers des rayons fins et faciles à fléchir.
La solution consiste donc à tirer profit de leur sens fort: leur résistance à la traction. Nous les faisons donc travailler autant que possible en gain de tension/perte de tension. Leur durée de vie sera maximisée dans cette configuration.
Le rayon doit alors, pour transférer l'énergie du couple, quitter le moyeu non pas de manière directe (rayonnage radial = fléchissement des rayons), mais avec un angle qui se rapproche le plus de la tangente (90°) par rapport au moyeu.
Le nombre de croisement du rayonnage correspond au nombre de rayons qu’un rayon va rencontrer entre le moyeu et la jante, sans forcément les toucher. Selon le nombre de rayons de la roue, certains croisements sont techniquement impossibles.
Ce motif peut être utilisé sur certaines configurations même quand du couple est transféré entre la roue et le moyeu à condition qu’au moins un côté de la roue dispose d’un rayonnage croisé, idéalement du côté où le transfert du couple s’applique. Par exemple une roue avant VTT pourra être croisée côté disque, mais rayonnée en radial côté opposé à partir du moment où le moyeu est spécialement conçu en ce sens.
Les contraintes sur le moyeu sont élevées car le rayon tire dans la direction où il y a le moins de matière. Les tensions doivent adaptées, maîtrisées et le moyeu conçu pour ces tensions.
Le radial est utilisé sur toutes nos roues avant route et certaines roues arrière à la carte dont la conception moyeu est spécifique.
Les rayons quittent donc le moyeu avec un angle tangentiel qui assure une bonne rigidité en torsion et une résistance maximale du flasque.
Le croisement par 2 est utilisé sur toutes nos roues arrière route en 20 et 24 rayons : c’est le meilleur compromis de rigidité en torsion et de rigidité latérale. Sur les roues sur-mesure ABSOLUTE, nous croisons par 3 à partir de 28 rayons.
Gamme VTT, le croisement est optimisé selon les valeurs de couple.
Côté disque, le couple est fort, nous croisons par 3. Côté opposé disque, nous croisons par 2 pour raccourcir les rayons, améliorer la raideur latérale sans compromettre la transmission d’énergie.
La tension mécanique appliquée dans le rayonnage maintient la jante au moyeu par les rayons.
Cette tension mécanique doit être précisément ajustée pour maintenir la structure.
Une tension insuffisante causerait un manque de fiabilité, par voile, ou par bris de rayon du à la fatigue. Une tension trop élevée fatiguerait excessivement la jante et le moyeu. Il est capital d’adapter rigoureusement cette force aux spécifications des éléments qui composent la roue.
Touche artisanale, la ligature bloque fermement les rayons croisés. Elle favorise la résistance en torsion de la roue et les sensations à l'accélération.
Elle empêche un rayon accidenté de toucher le cadre, la fourche, le dérailleur ou de venir transpercer le fond de jante tubeless.
La première conception d’un moyeu est à flasques dits de « type haut », sur lesquels s’accrochent des rayons coudés. Pour le second design, les rayons à têtes droites se glissent dans des « protubérances ».
Nous favorisons la conception à flasques « type haut » sur nos roues. Elle permet de bénéficier d'une géométrie plus favorable.
La composante latérale des tensions de rayons est plus équilibrée et les tensions des rayons sont plus homogènes. Cette conception permet aussi un remplacement plus rapide en cas de choc: les rayons coudés sont disponibles plus facilement.
Du côté matériau, le rayon à tête droite est théoriquement plus endurant par l’absence du coude. En pratique, nous nous sommes rendu compte que les rares cas de rupture ne mettaient pas en cause le coude.
Les jantes et moyeux sont connectés via les rayons par l'intermédiaire des écrous. Ce lien est capital pour la durabilité de la roue.
Nous avons sélectionné les meilleurs écrous aluminium pour remplir cette lourde tâche. Leur endurance, précision et résistance à la tension des rayons est extrême.
Fabrication Française
RAR
Garantie 5 ans
(cf, manuel d’utilisation)
Livraison / Fabrication
De 15 à 25 jours ouvrés.
Paiement
Sécurisé