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Pour notre quinzième année de production, nous perfectionnons notre gamme de moyeux FIRST.
Cette dernière évolution élève le niveau de prestation et de performance des moyeux. RAR FIRST V2 atteint un niveau de maturité digne des moyeux les plus prestigieux du marché. Leur durée de vie, leur facilité d’entretien, et leur performance élevée correspondent à la ligne directrice que donne RAR à ses roues depuis toujours.
Les roues se perfectionnent avec une nouvelle mécanique à engrenages, et une cure d’allègement drastique.
Cette nouvelle génération exploite le savoir-faire et l’expérience acquise dans la production de roues hautes performances et des moyeux exclusifs RAR ESO.
RAR FIRST V2 devient le cœur des gammes route, gravel et VTT. La paire de moyeux s’allège de 40 à 70g face aux V1. La durée de vie est décuplée.
En quête de performance maximale sur chaque niveau de la gamme, nous avons maximisé ces paramètres :
Et nous avons maintenu les points fondamentaux suivants :
Chaque dessin tire profit des recherches constantes sur les calculs de structure.
La paire de moyeux route disque RAR FIRST V2 affiche aujourd’hui 323g avec des roulements surdimensionnés.
La version tout-terrain RAR FIRST V2 BOOST effleure la balance avec 369g/paire, ici aussi avec des roulements renforcés.
RAR FIRST V2 entre dans la cour des moyeux light.
Elles sont le fruit des travaux engagés depuis plus d'une décennie. Les résultats accroissent aujourd'hui la transmission des efforts par une géométrie finement optimisée.
Les gains concernent, de manière non exhaustive, le positionnement des rayons vis-à-vis de la jante, les diamètres d’ancrage des rayons et la rigidité de l’ensemble axe-système de serrage.
Le meilleur équilibre mécanique des tensions des rayons accroît la fiabilité et la dynamique perçue sur le vélo.
La série V2 des RAR FIRST fonctionne sur couronnes crantées. Une couronne est vissée dans le corps de moyeu. La seconde coulisse dans le corps de roue libre via une lame ressort qui la repousse.
Leurs 36 dents leur confèrent un angle d’engagement de 10° : compromis idéal pour minimiser le frottement en roue libre et engager rapidement à la relance.
En tant que pièce maîtresse de transmission de l’effort, l’acier est le matériau parfait pour cette application.
Un point incontournable. Le roulement.
La performance de la roue passe en partie par cet élément.
Dans une optique d’efficacité maximale, le moyeu doit recevoir des roulements dimensionnés en proportion des charges reçues. Et idéalement les excéder pour assurer une fiabilité absolue.
Nous privilégions des roulements de forte section sur toute la gamme RAR FIRST V2. Il s’agit du ISO 61902 ou 6902 : portée interne de 15mm, externe de 28mm et épaisseur 7mm.
L’intérêt est triple.
1 : les billes de 5/32e de pouce offrent la plus grande facilité de roulage entre les deux portées et donc minimisent le coefficient de frottement.
2 : la résistance dynamique des roulements équipés de ces billes surpasse de loin les roulements 61802 ou 61803, eux dotés de billes de 3/32e , généralement utilisés pour gagner du poids.
3 : Ces roulements sont plus tolérants aux chocs et aux impuretés de par la taille des éléments roulants.
Les exceptions à l’utilisation du 61902 s’expliquent par les charge faibles reçues, et concernent les moyeux freinage patin avant, l'arrière patin côté opposé cassette, et l’avant côté opposé disque. Le 61802 s'est alors logiquement imposé pour la conception.
Pour tirer la quintessence des roulements, un axe justement conçu est capital.
Notre axe dispose d’épaulements parfaitement alignés avec les portées des roulements afin de les soulager de toute contrainte latérale néfaste à leur durée de vie.
Les contraintes de serrage sont ensuite reprises par des entretoises qui répartissent les efforts sur l’arbre complet. Les roulements dans la roue libre soulagent les roulements du corps, et vice-versa.
RAR FIRST V2 fonctionne par capuchon imbriqué ou vissé sur l’axe, sans possibilité de réglage, et surtout sans possibilité de déréglage.
Disque Boost | Lefty | |||
Avant | Arrière | 50 | 60 | |
Distance centre / flasque gauche (mm) | 27,0 | 36,8 | 0 | 0 |
Distance centre / flasque droite (mm) | 37,0 | 23,5 | 0 | 0 |
Diamètre flasque gauche (mm) | 45,0 | 45,0 | 58,0 | 58,0 |
Diamètre flasque droite (mm) | 45,0 | 51,5 | 58,0 | 58,0 |
Masse (g) | 131 | 238 (XD) 241 (MS12) 261 (HG10) |
128 | 125 |
Disque 100&142 | Freinage jante | |||
Avant | Arrière | Avant | Arrière | |
Distance centre / flasque gauche (mm) | 22,0 | 33,0 | 38,0 | 37,0 |
Distance centre / flasque droite (mm) | 32,0 | 19,0 | 38,0 | 16,25 |
Diamètre flasque gauche (mm) | 40,0 | 40,0 | 27,0 | 27,0 |
Diamètre flasque droite (mm) | 27,0 | 49,0 | 27,0 | 49,0 |
Masse (g) | 100 | 223 (XDR) 244 (HG11) |
95 | 205 (XDR) 216 (Campa) 228 (HG11) |
MANUEL MOYEUX FIRST V2
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MANUEL MOYEUX FIRST V2
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