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Avant commercialisation de chacune des roues, nous procédons à des tests complets pour valider la qualité, la fiabilité, et la performance des pièces finies.
Ces tests "laboratoire" et routiers déterminent les limites d'utilisation et nous permettent d'améliorer les produits.
Nos appareils de mesure nous garantissent la robustesse, la sécurité et la conformité à la norme NF EN 14781. Nous savons donc exactement comment nos roues se comportent en terme de rigidité latérale, de surcharge latérale extrême, d'inertie de rotation, et de freinage.
Sur toute la gamme, RAR conserve son leitmotiv principal: vous proposer un produit fiable, durable, et ultra performant. Nous attachons une grande importance à la performance globale de nos produits et à son optimisation chaque année.
RAR est une équipe de coursiers composée d'athlètes de niveaux très différents: nous avons des coureurs professionnels, d'autres en 1ère catégorie FFC, en 3ème, des cyclosportifs, des triathlètes et aussi des coureurs Ufolep, que ce soit sur route, VTT ou cyclo-cross. Cette diversité dans l'utilisation et dans le potentiel de nos testeurs nous permet de collecter de multiples retours et avis favorisant le développement des roues, testées tout le long de l'année.
Le test de rigidité latérale consiste à déformer la roue de manière contrôlée et à mesurer/vérifier les déformations sur plusieurs zones de la jante.
Ces mesures sont capitales pour déterminer:
- le maintien lors des accélérations
- l'adaptation au gabarit du cycliste
- l'endurance du rayonnage
Elles nous permettent d'adapter la roue au profil de coureur souhaité. Nous pouvons intervenir sur plusieurs points pour corriger ces déformations:
- le rayonnage en nombre, en section et en angle
- la forme, le matériau des jantes, et le plan de dressage des pièces composites
Les jantes carbone sont la solution idéale pour obtenir une performance maximale: gain de masse, de rigidité latérale, en plus des améliorations aérodynamiques. Elles prennent tout leur sens lorsque l'intégralité de la jante: piste de freinage et profil sont moulés d'une seule pièce: gain de masse et de fiabilité contrairement à la solution jante hybride alu/carbone.
Ces jantes composites sont conçues à partir de couches successives de fibres de carbone tressées ou unidirectionnelles, liées entre elles par une résine époxy.
Lors du freinage, les garnitures entrent en contact avec la piste de freinage carbone qui monte en température par friction. Ces montées en températures peuvent dépasser les 500°C en surface de freinage. Il est capital de maîtriser ces pics de température ainsi que la capacité de la résine à accumuler suffisamment de calories sans dépasser sa température de transition vitreuse. Au delà de cette zone de température "limite", la matrice composite passe dans une phase où elle perd une partie de son module de rigidité, ce qui la rendra très sensible à la pression d'un pneumatique gonflé à 8 bars...
Les tests de freinage sur les jantes en fibres composites sont donc d'une extrême importance pour vous assurer une sécurité parfaite et une fiabilité à toute épreuve.
Nous procédons, avant le lancement d'une nouvelle jante carbone, à de multiples essais de freinage.
Sur route pour déterminer les conditions réelles extrêmes du freinage:
- la durée des freinages
- la durée du repos
- la pression exercée sur le frein et la jante
En laboratoire, sur de l'outillage conçu en interne nous reproduisons les cas réels. Nous testons alors des cas plus critiques:
- freinages davantage prolongés
- résines différentes
- garnitures de freinage différentes
La résistance à la rotation des roues est un paramètre capital dans les tests sur les performances des roues. A quoi bon réaliser la roue la plus rigide, la plus légère possible, si, le roulement dilapide une part importante de l'énergie dépensée pour avancer?
Nous utilisons des mesureurs de couple pour déterminer la valeur de frottement des moyeux et traduire cette valeur en puissance absorbée.
Ces essais nous ont permis de déterminer plusieurs points capitaux:
- les roulements les plus adaptés à nos moyeux
- l'optimisation idéale pour que la rotation de la roue soit interminable et que les roulements assurent une excellente fiabilité
- la valeur du jeu de fonctionnement à vide pour que, roue bloquée sur le vélo, le moyeu produise son rendement maximum.
Si vous lisez ces lignes c'est que la performance de la roue prend une place importante dans votre cahier des charges.
Au delà de la performance directe de la roue, nous tenons tous à ce qu'elle dure le plus longtemps possible.
La qualité de l'assemblage est cruciale. La résistance au choc aussi.
C'est ce paramètre très spécifique que nous testons avec un banc "crash test" type guillotine.
La roue subit un choc contrôlé pour simuler un "nid de poule".
A partir d'un certain niveau d'énergie d'impact, la roue passe les standards UCI. En l'occurrence elle peut être utilisée sur les courses de haut niveau en peloton.
Toutes nos roues passent ce premier niveau de test. Nous avons fait valider officiellement les RAR EXALT, les RAR EVEN 38 et 50 qui figurent donc dans la liste UCI.
Le second niveau de test est celui que nous nous imposons. Nous dépassons les critères UCI pour s'assurer d'un niveau de résistance qui vous permettra d'utiliser les roues dans les conditions les plus difficiles.
Concrètement le test UCI impose un impact de 40 Joules. Nous multiplions cette valeur lors de nos tests internes. 60, 80 même 100 Joules de résistance pour certaines de nos roues.
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RAR
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(cf, manuel d’utilisation)
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